Maj : février 2023
Le manager c’est bien mais le visionnaire c’est encore mieux !
Car pour suivre notre manager nous devons comprendre où il souhaite nous amener et à défaut qu’il nous montre au moins la voie !
Retour sur une situation que vous avez peut être vécu avec votre manager :
Non ! Non ! Non ! Je vous ai dit NON c’est NON !
Alors, comment répondre à ces injections ? Quelle attitude à adopter pour ne pas entrer dans le conflit ?
Chez moi, le premier réflexe :
Courage fuyons !
Bon, ok mais soyons raisonnable, je te propose de te plonger dans des études sur le management bienveillant, la juste autorité et la communication non violente.
Vite le livre de Thomas d’Ansembourg, je vous le conseille plus que fortement ! « Cessez d’être gentil, Soyez VRAI » et voilà la vidéo pour te ressourcer grâce à des retours sur les fondamentaux :
…Et nous avons oublié le « NOUS » ! alors que nous avons besoin de chérir le « NOUS » !
- Qu’est ce qui fait que nous restons sur le « je – me – moi » « tu – te – toi »… ?
Go, une petite avance rapide à 5mn de la vidéo pour une ode au « nous ».
ici « On parle de développement social durable ! » qui commence par moi ! L’écologie relationnelle, pour se protéger ! Je retiens quelques phrases :
- « Il y a une différence de degrés mais pas de nature ! »
- « Qui je suis ? vers quoi je cours ? et à quoi sert la vie ? «
Bref, nous voici à reprendre un peu de temps pour nous questionner sur le vous 🙂 avec Thomas d’Ansembourg, pour calmer son angoisse et regarder demain avec sourire.
Et si tu as un doute sur ton attitude ou son attitude de management, je te propose de regarder la photo suivante, pour prendre du recul, sur le comment tu te positionnes dans ton rôle de manager ou de manager 😉 ?
Conclusion :
Je t’invite, comme moi, à chercher la juste « autorité » pour ne pas être dans une relation toxique.

Parfois, pris dans le tourbillons des émotions, nous perdons les bases de la communication. J’ai parfois un sentiment de « trop » !
Imaginons nous « girafe » et « chacal » et choisissons avec discernement le bon vocabulaire pour construire des relations seines.

Comment se faire entendre quand on subit une pression trop forte avec des injonctions contradictoires :
Stratégie un : Je le dis, si la stratégie UN ne fonctionne pas, je passe à la stratégie DEUX : je le partage et puis après, si cela ne fonctionne pas, t’inquiète le corps va somatiser !
Voilà ce qui m’arrive aujourd’hui !
Tu dis que ça va, c’est pas grave, regarde il y a pire que toi, et là, boum ! Ton corps, lui te dit, non ! ce n’est pas normal.
Maux de ventre, puis maux de tête, et voilà que la tension arrive…
Quand tu es « trop responsable », que tu es « empathique » et que tu vois les murs arriver c’est difficile de tenir même si tu te dis « c’est pas si grave ! »