Le digital pollue ? (maj 13 03 2019)

Le digital pollue ! Discrètement mais surement…

Qui a pris l’entière conscience de son impact digital (personnelle ou professionnelle) et des conséquences sur l’environnement ?

C’était en 2013, un ami nous relate une information lue la veille :

« Les saumons perdaient le nord, à cause du réchauffement des eaux.  »

Pourquoi ? La pollution digitale !

Des baies de brassages (serveur) avaient été installées près des rivières pour « refroidir » naturellement celles-ci mais augmentaient de fait la température des rivières avoisinantes.

La prise de conscience était là.

D’accord mais comment faire pour polluer moins ? Comment maîtriser cette pollution invisible produite par nos modes de « consommation digitale » ?

1/ Se former :

J’ai d’abord traité à la main ma boite mail. Désabonnement des newsletters inutiles et le tri systématique de mes mails.

Puis j’ai testé Cleanfox et j’ai comparé mon résultat à celui d’un ami « digiteur/influenceur »;  L’écart était fou ! Preuve que l’action quotidienne à un sens (n’en déplaise à certains).

2/ Agir :

infographie digital for the planet

Chacun peut agir et il faut mettre en lumière toutes les bonnes pratiques et actions.

Mon coup de coeur, Inès Leonarduzzi, CEO de Digital For The Planet. Elle est intervenue aux côtés du CEO de Cleanfox, à l’occasion des #axatalk sur la thématique suivante : « L’impact des nouvelles technologies et du numérique sur l’environnement. » . Une personnalité attachante  (la sororité) qu’il faut mettre en lumière car elle porte fièrement les idées du changement de consommation du WEB.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici le lien du site internet : https://digitalfortheplanet.com/

Écologie digitale et efficacité énergétique

Mercredi 10 Avril 2019 | 10h30 – 11h15 | Salle Maillot Table Ronde

En partenariat avec : ASVOLATHE SHIFT PROJECT
Animé par : Inès Leonarduzzi
Intervenants : Fabrice Bonnifet , Hugues Ferreboeuf , Kévin Guérin , Quentin Laurens

PRÉSENTATION

Notre usage des technologies du numériques représente aujourd’hui, avec la production des équipements, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre : désormais moitié plus que l’aviation civile.
Le numérique, identifié comme un levier de développement économique paraît incontournable à tous les niveaux : personnel, institutionnel, professionnel… Pourtant, son mode de développement actuel à des effets incompatibles avec un monde à +2°C, et a fortiori à + 1,5°C. Si sa participation au dérèglement climatique est moins visible que celle d’autres secteurs d’activité, elle n’en est pas moins réelle. La contribution du numérique à la réduction de l’impact environnemental, si elle est souhaitable, elle reste encore largement à prouver, secteur par secteur. Il est donc urgent d’agir. En effet, la consommation énergétique liée aux usages et aux équipements numériques est en hausse de 9% par an, et il ne sera possible de la stabiliser qu’en adoptant un principe de « Sobriété numérique ».
Comment faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique ? Comment pouvons-nous diminuer l’empreinte « digitale » des entreprises et de la société sur notre environnement ? Quels sont les usages à adopter pour gagner en efficacité énergétique ? Comment intégrer des critères de « Sobriété numérique » dans la prise de décision ? Où sont les gisements de sobriété et d’efficacité dans le numérique ? Quelle écologie pour l’écosystème numérique ? Quelle société numérique pour quel futur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s