Vous êtes sensibles à l’environnement et vous avez du mal à comprendre l’ensemble des termes autour de la communication responsable.
Quezako !
De nouveaux mots clefs autour de la communication responsable : RSE, DD mais aussi greenwashing…
Qu’en est il ?

Sommaire de l’article :
- Site 1mn 30 sur la communication responsable
- Site de l’ADEME
1/ Qu’est ce que la communication responsable et pourquoi est-elle nécessaire ? (site 1mn30)
Le marketing et la communication doivent désormais avoir leur propre éthique pour être considérés comme responsables. La pratique responsable de ces deux domaines fait maintenant partie de la RSE des entreprises. Il est donc important de bien connaître la définition et les démarches à suivre afin que tous les signaux soient au “vert”, non seulement pour l’entreprise, mais également pour toutes les parties prenantes, notamment les consommateurs.
SOMMAIRE DE L’ARTICLE :
2/ Éco-communication et rôle des messages
La communication peut se faire l’écho des nouveaux enjeux sociétaux et accompagner les changements en mettant sa puissance et sa créativité au service d’une société plus durable.
La communication est un puissant vecteur de transformation culturelle qui participe à préparer l’opinion, à modifier des normes sociales, à faire évoluer ou changer les perceptions, les imaginaires. Mais l’on sait qu’informer ne suffit pas pour déclencher l’action et que les changements de comportements sont progressifs et dépendent de nombreux facteurs.
Pour accompagner un changement de comportement, une communication doit nécessairement s’inscrire dans une démarche plus globale.
ÉCO-COMMUNICATION : LANCER LA DÉMARCHE

Quel que soit votre secteur de communication, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages. Ensuite, une évaluation de votre démarche sera probante et stratégique pour votre organisation.
Sommaire du dossier de l’ADEME
PUBLICITÉ RESPONSABLE

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.
Sommaire du dossier de la publicité responsable :
PUBLICITÉ RESPONSABLE
- MARKETING RESPONSABLE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
- MARKETING RESPONSABLE : L’OFFRE ET LA MARQUE
- PACKAGING
- PUBLICITÉ RESPONSABLE
- ÉVALUATION ET COMMUNICATION
Le guide en ligne anti-green washing :
Extrait
« L’environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. De plus en plus d’annonceurs et d’agences l’utilisent pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que des démarches internes de développement durable.
- Peut-on pour autant tout faire, tout envisager ?
- Et si non, comment procéder ?
- Bref, comment éviter de faire du « greenwashing » ?
- Vous pourrez évaluer si votre message ne fait pas du greenwashing
Pour le savoir, ce site propose de télécharger le guide. Un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreux liens pour en savoir plus ;
Des tests en ligne pour auto-évaluer sa démarche de communication et ses messages utilisant l’argument écologique et l’argument « développement durable ».
Notamment vous pourrez évaluer si vous message ne « fait pas » du « greenwashing »
Coup de coeur !
[Quiz #greenwashing Automne 2021] Vous pensez maîtriser les règles déontologiques ? Testez vos connaissances 🕵️ avec ce quiz que j’ai conçu avec Uplawder et qui s’appuie sur des avis récents du Jury de déontologie publicitaire. 5 questions. 10 points. Quel sera votre score ❔ Partagez vos réactions en commentaire 😄
👉 https://lnkd.in/gnd8pBM2
1 réflexion au sujet de “Appréhender la communication responsable et l’éco-communication”