Appréhender la communication responsable et l’éco-communication

Vous êtes sensibles à l’environnement et vous avez du mal à comprendre l’ensemble des termes autour de la communication responsable.

Quezako !

De nouveaux mots clefs autour de la communication responsable : RSE, DD mais aussi greenwashing…

Qu’en est il ?

En amont, nous pouvons parler du numérique responsable, une charte existe et peut vous aider à vous engager et engager vos équipes.

Le questionnaire de soumission vous aide à construire votre propre stratégie et je vous invite à cliquer pour les lister : Allonger la durée de vie de ses outils informatiques (matériels et services), en ne procédant pas à leur remplacement automatique, en les réparant et en leur donnant une seconde vie ou encore mettre en place une politique d’achat responsable ou Favoriser un accès ouvert, souverain et collaboratif à la donnée (ex : logiciels libres, écoconçus, respectueux de la vie privée des utilisateurs).

Je vous partage deux liens vers des infographies colorées et tellement parlantes

L’une « Pollution numérique : du clic au déclic »

La seconde tout aussi lumineuse et intéressante

Sommaire de l’article :

  • Site 1mn 30 sur la communication responsable
  • Site de l’ADEME

1/ Qu’est ce que la communication responsable et pourquoi est-elle nécessaire ? (site 1mn30)

Le marketing et la communication doivent désormais avoir leur propre éthique pour être considérés comme responsables. La pratique responsable de ces deux domaines fait maintenant partie de la RSE des entreprises. Il est donc important de bien connaître la définition et les démarches à suivre afin que tous les signaux soient au “vert”, non seulement pour l’entreprise, mais également pour toutes les parties prenantes, notamment les consommateurs.

2/ Éco-communication et rôle des messages

La communication peut se faire l’écho des nouveaux enjeux sociétaux et accompagner les changements en mettant sa puissance et sa créativité au service d’une société plus durable. 

La communication est un puissant vecteur de transformation culturelle qui participe à préparer l’opinion, à modifier des normes sociales, à faire évoluer ou changer les perceptions, les imaginaires. Mais l’on sait qu’informer ne suffit pas pour déclencher l’action et que les changements de comportements sont progressifs et dépendent de nombreux facteurs.

Pour accompagner un changement de comportement, une communication doit nécessairement s’inscrire dans une démarche plus globale.     

ÉCO-COMMUNICATION : LANCER LA DÉMARCHE

illustration Céline Penot / ADEME

Quel que soit votre secteur de communication, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages. Ensuite, une évaluation de votre démarche sera probante et stratégique pour votre organisation.

PUBLICITÉ RESPONSABLE

illustration de Céline Penot / ADEME

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.

PUBLICITÉ RESPONSABLE

Le guide en ligne anti-green washing :

Extrait

« L’environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. De plus en plus d’annonceurs et d’agences l’utilisent pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que des démarches internes de développement durable. 

  • Peut-on pour autant tout faire, tout envisager ?
  • Et si non, comment procéder ?
  • Bref, comment éviter de faire du « greenwashing » ?
  • Vous pourrez évaluer si votre message ne fait pas du greenwashing

Pour le savoir, ce site propose de télécharger le guide. Un guide téléchargeable sur les grands principes du greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et de nombreux liens pour en savoir plus ;

Des tests en ligne pour auto-évaluer sa démarche de communication et ses messages utilisant l’argument écologique et l’argument « développement durable ».

Notamment vous pourrez évaluer si vous message ne « fait pas » du « greenwashing »

Coup de coeur !

[Quiz #greenwashing Automne 2021] Vous pensez maîtriser les règles déontologiques ? Testez vos connaissances 🕵️‍ avec ce quiz que j’ai conçu avec Uplawder et qui s’appuie sur des avis récents du Jury de déontologie publicitaire. 5 questions. 10 points. Quel sera votre score ❔ Partagez vos réactions en commentaire 😄
👉 https://lnkd.in/gnd8pBM2

Pour aller plus loin, le site de l’ADEME est très bien fait !

Je partage un post linkedIN qui permet de se poser la question sur l’innovation et la décroissance !

INNOVER OU DÉCROÎTRE : DEVONS-NOUS CHOISIR ?

Vendredi dernier, j’ai pris la direction de la capitale ! Go RER B et métro pour une conférence à l’ UNESCO ! J’étais à la fois, curieuse de visiter ce lieu et contente de pouvoir « réfléchir sur cette thématique » qui me tient à coeur.

Après une présentation des acteurs autour de la table, démarrage en trombe sur le sujet brulant… mais pourquoi si vite ? pas de définition des termes, et nous voici amener vers des argumentations diverses et variées.

Un petit espace temps s’ouvre puis se referme sur un débat qui finalement n’en n’est pas un, puisque les acteurs ne sont pas si opposés.

Je retiens :
✔️La première intervention de Agnès SINAI
✔️L’enjeu de la #cooperation et du besoin de faire évoluer la législation en terme de rénovation énergétique, de Benoit BAZIN
✔️Les 50 recommandations législatives, de la Fondation #solarimpulse.
✔️Les questions posées au terme du débat notamment celle sur la « comptabilité ». Quand ferons nous entrer officiellement d’autres indicateurs de performance de l’entreprise dans nos bilans comptables ? Nous avons réussi à le faire pour les associations en ajoutant une ligne « bénévolat » !

Et surtout mes échanges avec ma fille sur l’économie et la finance plus « durable » et le besoin de changer de paradigme.

Conférence à retrouver sur le site, regarder celle sur les médias aussi !
🔗 https://www.ut-ea.com/

L’innovation peut-elle sauver l’humanité ? La fondation Solar Impulse, dédiée à l’innovation, a identifié plus de mille solutions « propres et rentables » à la crise environnementale, qu’elle estime nécessaires « pour ne pas demander à la population des efforts impossibles à tenir ». Beaucoup sont déjà prêtes à être déployées dans la vie de tous les jours. Par exemple, un module qui récupère la chaleur perdue dans les usines, la stocke et la réinjecte dans le circuit de production ; un appareil qui réduit de 80 % les rejets de particules toxiques des voitures et de 20 % leur consommation de carburant. Ces innovations gaspilleraient moins de ressources et d’énergie, et la réglementation pourrait les encourager.

L’innovation technologique et la supposée « croissance verte » pourraient donc réduire les émissions de CO2 sans remettre en cause le fonctionnement de nos sociétés ? Ce modèle est loin d’être évident : la croissance n’est toujours pas verte et ne parvient pas à découpler la hausse du PIB de celle des pressions sur l’environnement. Les limites planétaires sont dépassées et l’innovation ne répond pas totalement aux urgences.

Une société de la décroissance ou de la sobriété propose de définir d’autres objectifs que l’augmentation du PIB, comme le niveau d’éducation, la santé ou la biodiversité. Elle serait aussi plus désirable avec des cadres de vie plus agréables. Elle contredit bien évidemment tous les paradigmes de l’économie de marché et les perspectives d’un progrès illimité.

Doit-on choisir ? # #environnementUniversité de la terreWEDEMAIN

INNOVER OU DÉCROÎTRE : DEVONS-NOUS CHOISIR ?

1 réflexion au sujet de “Appréhender la communication responsable et l’éco-communication”

Laisser un commentaire