pourquoi-faut-il-investir-dans-le-développement durable-rse

Pourquoi faut-il investir dans la RSE (développement durable) ?

Comment motiver mes équipes ? Comment augmenter mes ventes ? finalement, est ce que la mise en place d’une stratégie RSE ne serait pas la solution pour augmenter la performance globale de l’entreprise ?

SOMMAIRE :

  • 1/ Pourquoi la RSE est un levier de la performance de l’entreprise ?
  • 2/ Pourquoi la stratégie RSE a-t-elle autant d’impacts positives sur ma structure ?
  • 3/ Pourquoi recruter un chargé de mission RSE ? 

Définition :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui englobe l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités et leur stratégie commerciale. L’objectif est de contribuer positivement à la société et à l’environnement tout en payant de la valeur pour l’entreprise elle-même.

Les entreprises peuvent s’engager dans la RSE mettre en œuvre diverses actions, telles que la promotion de pratiques commerciales éthiques, la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de travail pour les employés, le soutien aux communautés locales, etc.

Le sujet est vaste et il semble important de débuter par le recrutement d’un chargé de mission RSE qui pourra aider la direction et l’ensemble des parties prenantes dans le diagnostic et la mise en action.

Pourquoi faut il investir dans le développement durable, la RSE ?

1/ Pourquoi la RSE est un levier de la performance de l’entreprise ?

Elle oblige les structures à se questionner par rapport à leur marché et leur environnement. Et boom la notion de partie prenante est avancée.

Car avant tout, l’entreprise n’est qu’une somme de ressources et de dépenses au service d’un objectif commun; Il peut être mercantile mais pas que…

D’ailleurs le législateur ne s’y est pas trompé en ajoutant la loi pacte qui demande aux sociétés de prendre en compte leur environnement.

Donc finalement, est ce que cet enjeu légal, n’est pas un bon moteur pour vous inciter à réfléchir plus globalement à vos modèles d’affaires ?

La loi pacte de 2019 est, en effet, venue impulser un changement de comportement des sociétés, elle demande aux entreprises de prendre en compte les enjeux de la RSE et permet ainsi de les inscrire dans les statuts sous forme d’une « raison d’être » ! Avant tout il est donc nécessaire de travailler la raison d’être de votre structure !

A/ Comment arrive-t-on à cette raison d’être ?

Préalablement il est nécessaire de faire son introspection ! Vous devez vous plonger dans vos missions et surtout au delà… en vous demandant ce qui vous motive collectivement à développer telle ou telle activité.

Bref chercher le WHY et pas le WHAT ni le HOW !

Connaissez-vous Simon SINEK et son why ?

L’idée dans le cas de la RSE, c’est de transposer le WHY dans son environnement.

Reprenons les fondamentaux avec la pyramide de Maslow et transposer ensuite cette réflexion en RSE :

Tout d’abord il vous faut avoir en tête les principaux besoins !

Pyramide maslow manager-go.com

Le somment de la pyramide est donc le besoin d’accomplissement et l’objectif de votre raison d’être doit être aligné avec celui-ci.

2ème étape vous aller pouvoir travailler votre raison d’être en collectif :

Ce schéma permet de mieux appréhender la réflexion à 360 mais cela demande au préalable d’avoir bien travailler sur l’ensemble des points en notamment vos VALEURS d’entreprise en prenant en compte les parties prenantes.

raison etre

B/ Les avantages concrets de se travail sur la raison d’être :

Après avoir réfléchi à vos valeurs fondatrice et votre why, vous n’aurez plus qu’à cueillir les fruits de ce travail collectif :

  • Obtenir de nouveaux marchés
  • Attirer et motiver les talents
  • innover pour demain
  • Faire des économies
  • Participer à résoudre des défis planétaires
  • Attirer des investisseurs responsables
  • Améliorer son image de marque
  • Mieux gérer les risques
  • Assurer sa pérennité !…
Pourquoi recruter un responsable RSE et quelles sont les bénéfices de la RSE sur la performance globale ?

Pour en savoir un peu plus sur la loi :

« La loi PACTE de 2019 a introduit la raison d’être d’une entreprise, celle-ci est représentée par sa cause subjective, par l’inclusion des intérêts de ses parties prenantes dans la gouvernance de l’entreprise. Sa détermination ne sera permise qu’en faisant progresser la valeur créée par l’organisation économique entre les associés ou actionnaires, les partenaires commerciaux et les employés, tout en incluant l’objectif de protection de l’environnement. Ce n’est pas l’objectif de maximiser les profits qui est pris en compte dans la raison d’être, mais plutôt un but beaucoup plus profond, destiné à remplir l’objet social d’une société, et ce faisant, à protéger les droits humains et l’environnement. »

2/ Pourquoi la stratégie RSE a-t-elle autant d’impacts positives sur ma structure ?  

L’étude d’une stratégie de RSE implique de nombreuses étapes, elles peuvent paraître longues et inutiles et pourtant elles sont la base de votre future réussite ! Car comme nous l’avons vu précédemment la mise en œuvre de celle ci peut vous permettre de travailler sur de nouveaux modèles d’affaires (contributif / perma entreprise…)

Voici donc un exemple de pas à pas pour déployer sa stratégie à impact :

  1. Évaluation des impacts actuels : L’entreprise fournit ses activités, ses opérations, ses chaînes d’approvisionnement et ses pratiques actuelles pour identifier les impacts positifs et négatifs qu’elle a sur la société et l’environnement. Diagnostic.
  2. Identification des parties prenantes : L’entreprise identifie les parties prenantes, telles que les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés locales, les investisseurs, les ONG, etc., pour comprendre leurs attentes et leurs préoccupations concernant la RSE. Matrice de matérialité.
  3. Fixation des objectifs et des priorités : Sur la base de l’évaluation des impacts et des attentes des parties prenantes, l’entreprise définit des objectifs de RSE concrets et mesurables. Elle détermine également les priorités pour se concentrer sur les domaines où elle peut avoir le plus grand impact positif. Enjeux / KPI
  4. Développement de la stratégie : L’entreprise a conçu une stratégie RSE qui comprend des initiatives et des actions spécifiques pour atteindre ses objectifs et intégrer les préoccupations RSE dans ses opérations quotidiennes.
  5. Mise en œuvre et suivi : Une fois la stratégie définie, l’entreprise la met en œuvre et surveille régulièrement ses progrès. Elle mesure les performances RSE et effectue les ajustements nécessaires pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Plan d’amélioration continue
  6. Communication et transparence : L’entreprise communique ouvertement ses actions et ses performances en matière de RSE aux parties concernées, en veillant à être transparente sur ses efforts, ses réalisations et ses défis.

3/ Pourquoi recruter un chargé de mission RSE ? 

Les 4 avantages pour mon entreprise 

Avoir un responsable RSE dans son entreprise c’est : 

  • avoir une entreprise innovante : le responsable RSE fait avancer la démarche et se tient au courant des avancées juridiques ;
  • prendre mieux en compte les enjeux de développement durable puisque la RSE mobilise et engage les différents acteurs ;
  • rendre plus transparente l’entreprise puisque les informations sur les impacts environnementaux et sociaux sont pris en compte et partagés ;
  • améliorer la résilience de l’entreprise grâce à une perception des risques plus globale, un business plan plus durable et des indicateurs efficaces.

🖐 83 % des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur groupe si celui-ci déploie une stratégie RSE, contre seulement 64 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées, selon le Baromètre national de perception du MEDEF.

Extrait du site CARBO

A vous de jouer !

Qui sera votre responsable RSE ? Moi ?

A bientôt…

1 réflexion au sujet de “Pourquoi faut-il investir dans la RSE (développement durable) ?”

Laisser un commentaire