tiers lieux

Dynamique Tiers lieux – fablab – Coworking sur la vallée de chevreuse 78 et 91

Le tiers lieu, le coworking, le coliving, le micro working, le Home office, le fablab… : des lieux hybrides et ouverts qu’il vous faut découvrir ! Des passionnés qui souhaitent partager, faire et transmettre.

Article 11 2022

Retour sur la dynamique !

FESTIVAL DES TIERS LIEUX DE LA VALLE DE CHEVREUSE (78 Et 91)

LE SAMEDI 15 OCTOBRE A CHEVREUSE

LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2022 A CHEVREUSE nous avons pu profiter d’un moment de convivialité.

Comme un forum des associations; les visiteurs ont butiné les informations de stand en stand puis ont eu lieu les PORTES OUVERTES DES TIERS LIEUX

L’association LUMEN « Tisser des liens de territoire », en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, a organisé son premier Festival des Tiers-Lieux de la Vallée.

Plus de 200 personnes sont passées sur cette 1/2 journée, une journée festive et conviviale, suivie d’une semaine de Portes Ouvertes, les visiteurs ont été invités à découvrir 12 tiers-lieux de leur territoire, ainsi qu’une exposition de projets « Un tiers-lieu Imaginaire » des étudiants en design d’espace du Paris College of Art et de l’ENSAAMA en lien avec la journée de l’architecture qui a eu lieu sur la vallée le 15/10 dernier. Les étudiants avaient pu travailler sur un projet de tiers lieu, à Fontenay les Brïis (Essonne). Cela a donné lieu a des restitutions diverses et toujours très intéressantes : des fermes ouvertes à l’intérieur du tiers lieu, en passant par, des ateliers d’artisanat de bois, de laine…

La première « table ronde » sur les « regards croisés sur les tiers lieux de la vallée de Chevreuse » s’est déroulé avec la participation de Monsieur le Maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand HOUILLON, Valérie Ancelin du tiers lieu l’ébullition, de Palaiseau et membre de l’association A+ c’est mieux, ainsi que Claire BEYOU, membre du Mesnil en transition, Moi-même et une « usager » de tiers lieu.

La 2ème table ronde, sur : « quel est notre pouvoir d’agir » a vu la participation de Monsieur le Maire des Molières, Yvan LUBRANESKI, Constance HERVEY de Force de vivre, et Christelle Baron – intervenante pour la TR2. ses recherches l’ont amenée au thème de la TR : les TL, lieux de transformation individuelle, collective et citoyenne …

Deux temps forts de la fête avec également un défilé de l’abeille coule !

Le festival a célébré les dimensions hybrides, inclusives, créatives et transformatrices des tiers-lieux, ainsi que leur rôle et impact innovant en terme de cohésion sociale et territoriale en proposant à tous, des lieux alternatifs pour travailler, construire, échanger, cultiver, créer, se former, faire ensemble, partager un territoire commun

Festival des tiers lieux de la vallée de chevreuse le 15 10 2022

Espace de sociabilité d’initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs. Des tiers-lieux.

Fin 2021, Où en sommes nous ?

Nous avons lancé la dynamique « réseau » en décembre 2020 avec une dizaine de porteurs de projet.

Quelques tiers lieux sont aujourd’hui en cours de création, d’autres fonctionnent déjà et certains porteurs ont abandonné l’aventure.

Pour parler de ce qui fonctionne !

1/ A Saint-Rémy les Chevreuse, le tiers lieu sur le thème du pouvoir d’agir de Constance et de l’équipe de force de vivre devrait ouvrir officiellement sa partie restauration/tiers lieu en avril prochain. Il possède déjà un potager partagé et des liens qui se tissent tous les jours sur la thématique de « reprendre le pouvoir d’agir après l’inceste ». Nous soutenons avec le parc naturel de la HVC ce projet ambitieux.

2/ Nims – coworkelles est également en phase de travaux pour une ouverture courant 2022, ce tiers lieu a destination des femmes, mais pas que ! aura un espace ouvert et partagé ainsi qu’un jardin partagé.

3/ Un tiers lieu, agriculturel à gometz la ville. L’association les amis des serres de Beaudreville peut être fière de son parcours. L’équipe a obtenu, jamais deux sans trois dossiers, l’appel à projet, fabrique de territoire, soit 150 KE afin de permettre de rémunérer un animateur du lieu. Un article des Echos valorise l’action menée conjointement avec le parc naturel et les équipes des serres dont julien Perrin.

Programmation AMI Les serres de beaudreville 03 2021

Après une année 2021 sur le thème du tiers lieu, voici quelques liens vers des ressources utiles :

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/activites-economiques/tiers-lieux

Egalement un document à l’attention des mairies :

dépliant des tiers lieux !

La démarche « tiers lieux », lieux partagé de travail hybride continue au parc naturel. Nous sommes heureux de constater que l’offre progresse en Yvelines et sur l’Essonne. La plus belle fierté à ce jour est d’avoir vu l’attribution de l’AMI fabrique de territoire, aux serres de Beaudreville. Victoire ! après le dépôt de 3 dossiers en un an ! Un beau projet avec de belles personnes.

Rome se s’est fait pas fait en un jour et il a fallu beaucoup d’énergie pour construire se réseau « tiers lieu » sur le parc naturel.

Tiers lieux / co working …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s