Netflix, leader des plateformes de streaming ?

Article rédigé par les Bachelors 3 – MDS

Netflix est aujourd’hui la première plateforme de streaming comptant plus de 148 millions d’utilisateurs payants, elle est considérée comme une industrie créative.

Netflix en résumé

Créée par deux américains  Reed Hastings et Marc Randolph en 1997, dont le secteur d’activité initial était un service en ligne de location et d’achat de DVD livrés à domicile.

En 2007, la multinationale s’est lancée dans un service de Vidéo à la demande par abonnement en proposant comme contenu des films d’action, d’animés, de comédie, des documentaires, des drames, des films d’horreur…. Proposant donc une toute première évolution du streaming.

L’entreprise compte différentes filiales dans le monde Netflix International B.V, Netflix Entretenimento Brasil.

Ces dernières années, Netflix a connu une véritable ascension. L’entreprise s’est développée dans plus de 190 pays, son siège social se trouve aux États-Unis, plus précisément à Los Gatos. Son chiffre d’affaire s’élève à 11 692 713 000 (Milliards) de dollars en 2017 et elle compte plus de 5000 employés.

Les activités principales de <sont l'exploitation et la distribution de films et de séries TV. Cette plateforme de streaming a recours à la diffusion de films et séries déjà sorties au cinéma ou diffusées à la télévision. 

La plateforme de streaming diffuse un large contenu assez diversifié afin de cibler un maximum de public. L’entreprise détient aussi les licences de contenus qu’elle distribue en exclusivité. Ceux-ci, appelés « Netflix Originals », ne représentent en 2019 que 8 % du contenu proposé par la plateforme.Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix propose une offre qui se différencie en fonction de la localisation de ses abonnés. En effet, le catalogue de films et de séries varie d’un pays à l’autre, ainsi que le prix de l’abonnement, en vertu de la législation de diffusion locale.

Netflix, un concurrent redoutable

Avec un peu plus de 148 millions d’utilisateurs dans le monde, Netflix lancé en 2007, est le numéro un de la vidéo à la demande. 

Entre mai et juin 2019, la plateforme de vidéo à la demande a récolté seulement 2,7 millions nouveaux abonnés, alors qu’elle en attendait 5 millions. Cette perte de vitesse annonce une rentrée périlleuse pour l’entreprise qui a lancé son service de streaming il y a douze ans. La plateforme compte à ses côtés trois concurrents majeurs : Disney +, Amazon Prime et Apple TV+.

Fondé par Amazon en 2006, Amazon Prime Video est le concurrent le plus sérieux de Netflix. Les deux groupes peuvent revendiquer une place de numéro un. 

La plateforme de streaming compte près de 100 millions d’abonnés contre 140 millions pour Netflix mais de l’autre côté, Amazon Prime Vidéo propose un catalogue de 17.461 films et séries quand Netflix en propose 5.657 (chiffres de juillet 2018).

Plusieurs concurrents vont faire très prochainement leur entrée sur le marché. Disney est la principale menace pour Netflix, et à la différence des autres, cette nouvelle plateforme de contenus vidéos a un avantage important. Il dispose de gros catalogues, donc le coût de leur contenu est bien plus bas que pour Netflix (Disney 6,99$ par mois contre plus du double : 15,99$ par mois).

Apple va également très prochainement faire son entrée dans le marché du streaming à l’automne avec Apple TV+.

Apple TV

Avec un abonnement défiant celui de Netflix et de Disney +. Le service de la marque aura un argument choc pour convertir ses clients : un abonnement familial à seulement 4,99 dollars mois, ainsi qu’une semaine d’essai offerte. C’est 2 dollars de moins que le service de Disney et surtout 8 dollars de moins que Netflix aux États-Unis. L’écart se creuse.

Malgré une forte concurrence annoncée, Netflix reste le leader sur son marché des plateformes de streaming avec abonnement.

Travaux dirigés pour la classe des B3 bachelor de MydigitalSchool, BACHELOR WEBMARKETING & SOCIAL MEDIA

Article rédigé par Samantha CAILLOT / Chloé SANFRATELLO et Etienne FANNY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s