Définition du mot Newsletter :
Une newsletter est une lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail à une liste de diffusion, c’est-à-dire à des abonnés.
En marketing, une newsletter est à vocation commerciale.
Elle peut servir à informer les abonnés de certaines promotions ou opérations commerciales spéciales, ou bien comporter un contenu éditorial informatif, par exemple pour présenter un nouveau produit ou préparer la mise sur le marché d’une nouvelle offre de services.
Une newsletter peut également être téléchargée par les internautes, directement sur le site web de l’émetteur.
Dans l’e-commerce, c’est un moyen rapide et quasiment gratuit d’atteindre un grand nombre de prospects et d’augmenter les ventes, en fonction du nombre d’utilisateurs enregistrés dans la base de données.
AVANTAGES :
PEU ONEREUX
FACILE
PRATIQUE
Attention : les FAI (Fournisseur d’accès à Internet) se sont emparés de la question et mettent en place des techniques pour FILTRER les messages les moins pertinents…
Evolution qui oblige à développer le QUALITATIF !
On peut ainsi considérer qu’un abonné équivaut à 1000 followers.
• La newsletter n’a jamais été aussi moderne et attractive pour les marketeurs.
• Ne la négligez pas.
• Inciter un maximum de vos visiteurs à s’abonner.
• Les taux d’ouverture et de clics sont également de très bons baromètres de la qualité de vos contenus. En dessous des 40 % de taux d’ouverture, vous devez commencer à vous alerter
5 éléments clefs A MAITRISER :
- 1.La construction d’une base de données saines : loi RGPD
- 2.Le choix du message
- 3.La création du message
- 4.Envoie au bon moment !
- 5.La gestion des envois
- 6.L’analyse des performances

Segmenter en fonction du profil client
Pour segmenter en fonction du profil d’un client, vous devez allier données démographiques et données sociales. Vous pouvez vous baser sur des critères comme :
•L’âge
•Le sexe
•La localisation
•L’emploi
•Le profil social (mère de famille, étudiant…)
Peu importe les critères de segmentation que vous sélectionnez, tant qu’ils correspondent à votre marché ! Ainsi pour les e-commerçants vendant des vêtements, il est plus intéressant de segmenter en fonction du sexe que de l’emploi.
A l’inverse, une entreprise de B2B aura intérêt à envoyer ses emails en fonction de la position du contact dans son entreprise.







S’il est plus vrai que la newsletter fait vendre c’est parce-qu’elle permet d’orienter et de booster les clients à partir des e-mails personnalisés. Pour instaurer une newsletter, il faut tout d’abord collectionner les e-mails des prospects à partir du bouton d’appel à l’action via le site internet. Après l’obtention des e-mails prospects, il faut rebooster […]