Digitalisation et création de valeurs

IMG_2396La question de la création de valeurs est fondamentale quand on parle de digitalisation.

Après la participation à de nombreux ateliers autour de la transformation digitale, cette question.

Voici deux vidéos, qui permettent de comprendre un peu mieux cette approche.

1. La première vidéo concerne la FDJ et son directeur des RH qui parle de la digitalisation de la FDJ :

http://www.obsdesrse.com/articles/lexperience-de-la-fdj-en-matiere-de-digitalisation-racontee-par-son-directeur-des-relations-humaines-pierre-marie-argouarch-4609/

2. La seconde vidéo concerne une étude du Xerfi qui parle de la digitalisation de la grande distribution. On y voit comment ce secteur a identifié les leviers de croissance pour procéder à la digitalisation :

http://www.xerfi.com/presentationetude/La-transformation-digitale-de-la-distribution_5DIS69

La création de valeur semble ne pouvoir être obtenue que si on a bien identifié les leviers de croissance que peut apporter la digitalisation. Cela prend du temps et demande des investissements.

L’actualité, montre que le sujet passionne :

https://www.cigref.fr/rapport-cigref-valeur-economique-projet-transformation-numerique-entreprise-approche-methodologique

Ce rapport Cigref décrit tout d’abord 7 caractéristiques d’une démarche de transformation numérique et les nouveaux modes de fonctionnement induits (cycles, pilotage, RH, méthodes …).

Ensuite à partir d’une analyse de la transformation de la chaîne de valeur de ce type de projets, des indicateurs non financiers ont été identifiés sur 4 thèmes :  données, marketing, opérations et RH.

Puis, les projets de transformation numérique ont été étudiés sur les aspects risques (à faire/à ne pas faire) et les actions opportunes (en termes de création de valeur) sur les 11 axes suivants : sécurité, réputation/image, RH/social, technologies, finances, organisation/processus, conformité réglementaire, fournisseurs, gouvernance, données, et méthodes.

Enfin une analyse comparative de la valeur et des risques/opportunités a été appliquée sur quatre exemples de projets de transformation issus des retours d’expérience de l’ensemble des membres du groupe de travail.

Un remue méninges perpétuel est à faire dans un mode agile pour ne pas manquer une marche !

 

NB : Retour d’échanges avec « Edgar gnanou, Docteur en sciences de gestion, professeur externe CNAM,INTEC et secrétaire général de la CCI Versailles. »

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s