Rencontre avec Cyril Dion

Il est des rencontres qui nous marquent !

Depuis la sortie au cinéma du film « Demain » ma vie a changé. Une prise de conscience qui guide aujourd’hui mes décisions.

Mercredi dernier, je me suis dit qu’il fallait que j’aille à la rencontre du réalisateur du film « Demain ». J’ai lu plusieurs critiques de son dernier livre et il fallait que je sois mon propre juge.

Plus d’une heure d’échange avec les personnes qui étaient présentes ce mercredi soir au Marina près de la libraire du Pavé du Canal à Montigny le bretonneux.

Une rencontre qui fait du bien, qui rassure et qui nous permet de « communier » autour d’un futur conscientisé sur le thème de la protection de la planète.

cyril Dion Sandrine Missakian La racine Growing paper

#growingpaper_france est déjà adhérent à la monnaie locale #LaRacinewww.laracine-monnaie.fr, pourquoi pas vous ? Bientôt la photo du Billet ensemencé qui prend Racine par Cyril Dion ? #monnaielocale#agissonspourleclimat #demain #petitmanuelderesistancecontemporaine

 

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, et qui m’ont demandé un retour, j’ai fait ce compte rendu rapide :

Rencontre avec Cyril Dion – Petit manuel de résistance contemporaine –

1/ Pour réussir construire sa stratégie :
– se fixer un objectif atteignable pour avoir des premières victoires :http://ajiro.fr/…/comment_faire_tomber_un_dictateur-popovi…/ 
– D’abord victoire à petit échelle : un quartier entier par exple qui améliore sa pratique du tri.

Résumé du livre :
« …Il part d’un principe : si l’on veut lancer rapidement un mouvement de masse à l’époque d’Internet et de la société des loisirs, l’humour (et un peu de stratégie) est une “arme” de choix. Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Et il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les “révolutions fleuries” (Géorgie, Liban, Ukraine, etc), et est considéré comme “l’architecte secret” du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXIe siècle. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial d’aller au bout des choses. Car il ne suffit pas de protester ou de faire la révolution, il faut aussi avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté. »

– Besoin de créer une cellule coordination mobiliser les gens des associations des artistes et se donner des objectifs une fois encore des obj. atteignables

– Pas besoin d’entrée en Politique : Le problème du politique est qu’il est soumis à la pression (lobby…)

– Un petit noyaux de personnes bien organisé peuvent influer l’intelligence collective et c’est bien ça la démocratie. Exemple : biocop / monnaie locale…

A lire :
Drawdown – the most comprehensive plan ever proposed to reverse global warming de Paul Awken
100 solutions basées sur des méticuleuses recherches pour renverser le réchauffement climatique

Isabelle Delannoy dans son livre L’économie symbiotique. Isabelle Delannoy dans Son économie symbiotique propose des villes végétalisées aux fablabs, de l’économie sociale et solidaire à l’économie du partage et de la connaissance, etc.

5/ Questions / Réponses :

Le plus polluant pour la planète (pas exhaustif ni dans l’ordre sic) :
gaz réfrigérant
éolienne (solution)
gaspillage alimentaire
régime alimentaire (éviter viande/poisson)
éducation des filles : important car beaucoup de pays sont matriarcales
planning familial
manger bio et local

Education :
Créer des situations d’apprentissage comme en Finlande – faire un travail que l’on aime : ratio 48% s’oriente vers une filière technique -52% s’oriente vers des filières générales.

Histoire :
L’imaginaire est à changer pour modifier l’histoire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s