[ Projet à impact ? ]
La promo 2 a été lancée fin 2021 ! Une belle équipe qui permettra d’accompagner les 9 nouveaux sprinters

On se souvient -> Si vous lancez votre projet à impact et que vous avez besoin d’un terrain de jeu ce SPRINT PNR x makesense est fait pour VOUS !
Un programme de 8 semaines en ligne, collectif et gratuit pour être guidé pas à pas.
Fin des inscriptions le 20 décembre 2021.
Attention : les places sont limitées (une dizaine de places disponibles) !
article mis à jour le 18/12/2021

RDV sur la page vitrine qui a été élaborée conjointement avec les équipes de Make_sense
Pour revoir le WEBINAIRE : webinaire SPRINT pnr x makesense
Nous allons mettre en lien nos expertises pour proposer un accompagnement au plus près des besoins de nos entrepreneurs !
La page du PNR : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/activites-economiques/sprint-pnr-x-make-sense
Une équipe renouvelée pour la PROMO 2
Pour comprendre mieux l’accompagnement, voici la vidéo de présentation de Lionel HUSSON – ébéniste à Chevreuse : https://www.youtube.com/watch?v=svxUhqpykts
Faire evoluer son offre grace au retour terrain !

Pour mémoire, le communiqué de presse de la promo 1 :


[ Mobilité et tourisme durable / PNR chevreuse ]
📆 Fin Septembre 2019, le Parc naturel inaugurait l’Aiguillage, la Maison de l’écomobilité et du Tourisme en face de la gare du RER B de St Rémy-lès-Chevreuse pour développer les #mobilitédurable.
Cet équipement, 🏆 lauréat du Trophée de la mobilité d’Ile-de-France, est idéalement situé à un « coup de pédale » des territoires de Paris-Saclay et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
👉 L’Aiguillage a pour vocation de promouvoir le tourisme durable via un espace d’accueil touristique et l’écomobilité à travers l’offre d’ ECOX de location, réparation et vente de vélos et vélos à assistance électriques.
La prise de conscience de la nécessité de décarboner les déplacements et le fort développement du vélo 🚲 suite à la crise que nous traversons, ont validé le choix d’ Adrien Legras, Mathieu FROGER et Nicolas Luis dit Pouleau, d’ouvrir un magasin ECOX , aux portes de la métropole.
C’est cet écosystème et cette dynamique entrepreneuriale que la Fabrik du Parc naturel souhaite promouvoir à travers le lancement du programme SPRINT PNR x makesense
📢 Rejoignez-nous 👉 https://lnkd.in/eUDqqpz
#écomobolitémakesense for entrepreneurs France
Une petit revue de presse avec les Echos
Belle mise en lumière du journal Les Echos sur le programme SPRINT PNR x MAKE_SENSE »
Les candidats retenus pourront notamment être aidés financièrement via une subvention, bénéficier d’un coaching par un expert du PNR, ou encore être accompagnés dans une levée de fonds participative.
Ceux-ci disposeront de huit semaines, dans le cadre du programme, pour clarifier leur problématique et développer un premier prototype fonctionnel de leur solution. « La crise sanitaire, économique et environnementale actuelle peut inciter les gens à devenir acteur du changement .Notre programme est par ailleurs 100 % digitalisé, donc compatible avec la situation de confinement », indique Xavier Stephan, chargé de mission développement économique et coordinateur du Pôle la Fabrik du Parc naturel.
« Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse / Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Article ACTU IDF : actu.fr/ile-de-france/saint-remy-les-chevreuse /yvelines-voulez-vous-changer-le-futur-dans-le-parc-naturel-regional
Yvelines : le parc naturel de Chevreuse en quête d’idées neuves
Le Parc naturel régional (PNR) va soutenir et guider pendant 8 semaines des porteurs de projets innovants en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Par Laurent MauronLe 11 novembre 2020 à 15h50
Même si la France, confinement oblige, tourne plutôt au ralenti, le Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse a décidé de lancer son « Sprint ». C’est en tout cas le mot qu’a choisi cette collectivité fédérant 53 communes rurales à cheval sur deux départements (Yvelines et Essonne) pour son dispositif d’accompagnement de porteurs de projets innovants sur son territoire.
Ceux-ci ont jusqu’au dimanche 15 novembre pour se faire connaître*. À partir du 23 novembre, les heureux élus bénéficieront donc du « sprint », soit huit semaines au cours desquels ils seront coachés par l’équipe de la Fabrik, une des composantes du PNR, dont les membres sont spécialisés en agriculture, tourisme, développement économique, ou encore dans les énergies renouvelables. Viendront ensuite les phases de financement et de concrétisation. « Certains lauréats pourront faire l’objet d’une attribution de subvention spécifique dans le cadre des budgets du Parc », annonce le PNR.
Une réussite avec les épiceries participatives
« Il s’agit de créer une offre qui pourra être testée sur le territoire du Parc », selon Sandrine Missakian, chargée d’études pour le développement économique du parc naturel. Si cette session en est encore au stade embryonnaire, le PNR peut se prévaloir d’avoir déjà suivi des projets ayant fait leur chemin.
Comme celui du mouvement des Épis, né en 2016 d’une simple épicerie solidaire à Châteaufort. Après essaimage, les Épis comptent aujourd’hui 4000 adhérents, 60 boutiques en activité et 1000 fournisseurs référencés. Cette initiative a d’ailleurs connu une croissance exponentielle avec le confinement du printemps dernier qui a éloigné certains consommateurs des grandes surfaces.
* Pour s’inscrire au Sprint PNR, se rendre sur la page SprintPNR. makesense.org ou écrire à lafabrikpnr@gmail.com. Tel : 01.30.52.09.09.

Et la suite ?
Vendredi nous aurons notre première session collective de travail.
🎯 Objectif de la semaine 1 : explorer sa problématique, son écosystème et ses cibles !
Où en sont-ils 5 semaines après le démarrage
Nous avons mis en ligne les fiches des 10 participants.
1 réflexion au sujet de “Sprint PNR x Make_sense Deux Promotions”