Télétravail – Home office – Co Working Tiers lieux

Différence entre le tiers lieu, le Co-working, les moyens hybrides (micro working) et le Home office…

Retrouvez mon résumé et mes retours d’expérience dans les lignes ci-après

En cours !

Tiers lieux / co working …

Co-Working : Réflexion

Article entier à retrouver sur : https://cowork.io/fr/blog/coworking-fr/etapes-essentielles-pour-ouvrir-son-espace-de-coworking

Etape 1 : Réaliser une étude de marché

Commencez par réaliser une analyse de marché du coworking : renseignez-vous sur le fonctionnement des espaces de coworking, les cibles de ces lieux, leurs attentes, le nombre de coworking présent à proximité de l’emplacement où vous souhaiteriez être, les différents aménagements, les horaires d’ouverture, etc …Pour réaliser une étude de marché, quelques conseils : commencez par définir votre marché, analyser la demande, l’offre et l’environnement.

Etape 2 : Choisir un emplacement stratégique

Ouvrir un espace de coworking commence d’abord par le choix de l’emplacement qui devient un enjeu stratégique. Vous ne choisirez pas le même lieu suivant la cible que vous souhaitez toucher…

Lorsque vous choisissez de placer votre espace de coworking en banlieue, celui-ci doit être bien desservi par les transports en commun, à proximité d’une autoroute ou d’un parking pour ceux se rendant en voiture…

Le prix est également un facteur qui entre en compte lors du choix de son espace de coworking.

Etape 3 : Trouver la particularité et le positionnement de votre espace

…Comment sortir du lot et se différencier ? Il faut trouver une particularité, un élément que les concurrents ne font pas. Votre élément de différenciation peut être lié au haut de gamme qui se retrouve notamment dans la décoration et les services liés au bien-être.  

Etape 4 : Respecter les normes

Lorsque vous décidez de créer votre espace de coworking, quelques aspects juridiques sont à renseigner. Vous devrez notamment choisir votre statut (SARL, EURL ou une association si vous êtes un professionnel), définir la taille de votre espace (vous commencerez en moyenne avec moins de 200 places) et respecter certaines normes (comme la norme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les espaces réglementaires si vous installez des PC fixes).

Etape 5 : Choisir le type de financements

Un espace de coworking ne peut pas se créer sans un financement. Plusieurs solutions sont possibles comme l’autofinancement ou l’emprunt. C’est bien sûr, le moyen le plus simple cependant pas tout le monde peut se permettre de faire de l’autofinancement et l’emprunt coûte cher. Les aides publiques sont une autre option.

Etape 6 : Bien aménager son espace de travail

Une fois votre différenciation choisie, il vous faut réfléchir à l’aménagement de votre espace. Il est important de proposer des espaces qui donnent envie d’y rester et où l’on se sent bien. Se sentir bien, passe notamment par être dans un espace ayant une jolie décoration

Le choix des couleurs est également un élément important : le jaune favorise la concentration, le bleu stimule la créativité et le vert permet de se relaxer. La décoration ne fait pas tout : il faut aussi proposer du mobilier confortable

Proposez des espaces différents adaptés à chaque usage : une salle de repos, une salle de réunion, une phonebox, une salle de jeux, des espaces de travail de différentes tailles.

Pour mieux optimiser le taux d’occupation de ses espaces, rien de mieux que des capteurs permettant de connaître la présence et un logiciel de réservation en ligne qui vous permettent de réserver vos espaces en toute simplicité.

Etape 7 : Mettre en place des équipements de base

Pensez également aux équipements de base et technologiques que vous allez fournir à vos coworkers. Si vous créez un espace de coworking, vous devriez penser au matériel à acheter (meubles, fournitures), aux pièces de base (hall d’entrée, cuisine, toilettes, etc.), au personnel à recruter et à la manière dont vous allez les recruter. Pensez également à vous renseigner pour offrir la Wi-Fi à vos coworkers.

Avoir une imprimante connectée ou une application permettant d’accéder à tous les services. Le but de ces équipements sera de faciliter le bien-être des coworkers.

Etape 8 : Utiliser des outils pour mieux vous organiser et optimiser vos revenues

Etape 9 : Proposer des services additionnels

Si vous ouvrez un espace de coworking, il est essentiel de proposer des services additionnels afin que les utilisateurs passent le plus de temps dans votre espace. En effet, il faut que les utilisateurs se sentent bien …

Etape 10 : Utilisez des outils de communication pour vous faire connaître

Site : https://cowork.io/fr/blog/coworking-fr/etapes-essentielles-pour-ouvrir-son-espace-de-coworking

Les conseils pour réussir son espac co working

Le Tiers lieu :

Mais un tiers lieu, qu’est ce que c’est ?

Un lieu de rencontre et de partage entre particulier et professionnel

Un lieu de mixité qui permet de découvrir, transmettre, se former, bref s’ouvrir à d’autres modes de penser.

Avec le COVID 19, l’urgence de se retrouver autour du sens, nous a donner envi de nous plonger sur cet enjeu majeur : créer puis pérenniser les tiers lieux.

Pourquoi les étoiles se sont alignées ?

En 2018, je suis allée voir le délégué au finance de la mairie de Magny-les-hameaux, pour plaider pour l’ouverture d’un tiers lieu en lieu et place de la maison de l’environnement. Quoi de plus logique de « reconvertir » ce lieu en tiers lieu !

et me voici en 2020, à partir à l’assaut de ce sujet central de ma mission au parc naturel.

fin 2020, Léna nous rejoint au Parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse pour nous aider à travailler sur ces sujets.

Le premier atelier, a lieu mi décembre, puis des rencontres individuelles et enfin le deuxième atelier, le mardi 27/04 dernier.

14 projets dont 5 avec des lieux ! Un bel écosystème qui se met en mouvement 🙂

Je vous invite à retrouver l’article du parc naturel sur nos actions

Faire appel à des professionnels : https://www.le-50.fr/formules-et-tarifs/conseil-a-la-creation-despace-de-coworking/ Définition de l’offre ci-après :

Conseil à la création de tiers-lieux et aux entreprises

AU 50 CO WORKING : BLANDINE CAIN

Au-delà de notre coeur d’activité, qui consiste à accueillir des travailleurs dans notre espace, nous proposons de faire bénéficier d’autres porteurs de projet de tiers-lieu de notre expérience, notamment au bénéfice de projets évoluant dans des environnements périurbains et ruraux. Nous accompagnons aussi, en partenariat avec des experts, les entreprises dans leur transformation managériale et organisationnelle.

Plaquette conseil et formation le 50 coworking 2018.11 from Blandine Cain

Contactez-la pour obtenir des détails sur ces offres et un devis.

Le 50 Coworking est déclaré comme organisme de formation. Certaines de nos prestations y sont éligibles.

Déclaration d’activité n°11 78 83095 78. Cette déclaration ne vaut pas agrément.

Qui sont ses clients ?

Entreprises, collectivités & associations

Des projets portés par des collectivités et contribution à des études, missions et enquêtes portant sur l’univers des tiers-lieux :Communauté de Communes Coeur d’Yvelines : Enquête d’opportunité Tiers-Lieux, en soutien local du cabinet LBMG-WorklabsMairie de Jouars-Pontchartrain : Partage d’expertise concernant l’agencement d’un espace de coworkingGIR Vallée de Seine : Etude d’opportunité pour la création d’un tiers-lieu dans la Vallée de Seine, en partenariat avec le cabinet LBMG-WorklabsCommunauté d’Agglomération Paris Saclay : Etude pour l’installation d’un centre de coworking à Massy, en partenariat avec le cabinet LBMG-WorklabsParc Naturel Régional du Gâtinais Français : Etude de programmation pour la réalisation d’un tiers-lieu sur le site de la Maison du Parc à Milly la Forêt, en partenariat avec le programmiste CPO « Les m2 heureux »EPT Grand Paris Grand Est : Mission de conseil dans la définition des principes d’aménagement du Pôle de développement entrepreneurial et d’accompagnement à la mise en place d’une gestion interne des services associés, en partenariat avec Neomobis

Porteurs de projet individuels

Nous avons par ailleurs déjà accompagné de nombreux porteurs de projet d’espace de coworking et autres tiers-lieux : dans les Yvelines, en Ile de France et en province. Nous leur donnons ensuite l’occasion d’être mis en relation avec leurs pairs grâce à un forum privé sur lequel ils peuvent librement échanger et sur lequel nous répondons à leurs interrogations.

Les espaces COWORKING en France, un état des lieux de 2014 qui montre la dynamique et les tendances des dernières années :

https://www.thebusinessplanshop.com/fr/blog/ouvrir-un-espace-de-coworking

Co Working en 2014

1 réflexion au sujet de “Télétravail – Home office – Co Working Tiers lieux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s