Pourquoi je rêve de mon lieu en 2026 ?
Imaginez un espace où l’intelligence collective s’épanouit, où l’on crée des liens authentiques et puissants !
Ces lieux ne sont pas seulement des espaces physiques, ce sont des véritables laboratoires d’innovation. Ils favorisent la rencontre, le partage et l’échange d’idées.
Imaginez toutes les collaborations et projets collectifs qui peuvent en émerger !
Il n’y a rien de plus stimulant que d’être ensemble pour explorer de nouveaux concepts et relever des défis.
Comme le disait Albert Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Ensemble, amusons-nous à innover !
Retour sur mes dernières expériences :
⭐ Visites inspirantes
Petit tour avec Christelle dans le 91 pour découvrir un coworking en milieu péri-urbain.
Le W CHILL est installé au cœur d’une zone artisanale dans un bâtiment rénové. Il ne paie pas de mine à l’extérieur. Mais dès que vous poussez la porte, tout change. Un univers chaleureux vous enveloppe immédiatement.
Matériaux choisis avec goût, décoration soignée, ambiance douce. Mention spéciale pour la petite salle dédiée aux masseurs et thérapeutes. Elle est une vraie bulle de calme. Elle est aménagée avec une attention particulière. Bravo !
Nous avons ensuite pris la direction des Serres de Beaudreville pour faire découvrir ce lieu magique à Christelle. Nelly nous accueille toujours avec une gentillesse incroyable. On découvre les nouveautés – notamment Infinir. Ensuite, nous passons saluer l’équipe de Plant & Stories. C’est l’un de mes coups de cœur professionnels.
Une matinée qui s’est transformée en début d’après-midi… sans qu’on voie le temps passer.
Dans un contexte de baisse des subventions pour les tiers-lieux, je veux redire ici : merci d’exister, encore et toujours. La période qui s’ouvre ne sera pas simple, mais l’arrivée de Facteur 8 est une bonne nouvelle.
⭐ Le Sud francilien reçoit une bonne nouvelle. Le lancement du fonds de dotation FACTEUR 8 est annoncé.
Le lancement du Fonds de dotation FACTEUR 8, un nouvel outil de coopération au service du territoire sud francilien.
Des acteurs engagés ont initié le fonds. Ils ont l’ambition de valoriser et soutenir une dynamique collective. Ceci est en faveur de la transition écologique et de l’innovation sociale. Ils visent un territoire plus juste et plus durable.
📅 Jeudi 4 décembre 2025 – 19h. L’accueil commence à partir de 18h30.
📍 Fondation JDB Antéïa – Domaine de Soucy, Fontenay-les-Briis (91)
Ce lancement sera l’occasion de présenter le fonds territorial. La démarche collective sera également mise en avant. Nous partagerons les premières perspectives. Ce sera aussi l’occasion de célébrer ensemble une nouvelle dynamique pour le Sud francilien. L’Union régionale des SCOP et SCIC soutient activement le fonds de dotation Facteur 8. Cela est exprimé par son Président Jean-Marc Morandi. Vous y serez ?
⭐ Passer l’Impact Score
La prochaine étape pour ces lieux engagés est de passer l’Impact Score. Ils font battre le cœur de nos territoires. Je l’espère, cela se réalisera par le Mouvement Impact France.
Cela fait longtemps qu’on en parle… alors peut-être en 2026 ? 😉
En attendant, vous pouvez le passer dès maintenant, et c’est gratuit.
✨ Hier soir, j’ai pris une bouffée d’air stratégique !
À la Ferme Nature & Découvertes, j’ai retrouvé ce que la transition a de plus précieux. C’est un lieu qui calme. Il y a des dirigeants qui osent, et un territoire qui inspire. C’était pour présenter le parcours CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Ile-de-France.
🌿 plusieurs intervenants et deux personnalités particulièrement inspirantes :
🍀 Sébastien MAIRE – délégué générale de France Villes & Territoires Durables.
L’une de ses questions m’a marquée : comment aider les zones rurales à se renaturer ?
J’ai repensé aux actions de Flore au PNR en 12-2022. Nous avons planté des haies avec Agathe au milieu des champs. C’était dans le 91. En mettant la main à la pâte, nous avons pris conscience de ces enjeux écologiques. Cependant, j’ai réalisé que les enjeux économiques restent prioritaires en discutant avec d’autres agriculteurs de ma Ville. Hélas, comme d’habitude ce n’est pas si simple de décider puis de faire !
Et merci pour le partage du titre de la BD : Ressources, un défi pour l’humanité 💡 🎁
Je retiens :
👉 Nos entreprises ne peuvent plus être spectatrices et elles doivent être actrices du changement positif des territoires.
🍀 Marie Bozzoni – Vedettes de Paris
Son intervention m’a profondément touchée.
Elle a partagé, avec transparence et humour, comment son entreprise s’engage dans une transformation exigeante :
– sortie du moteur thermique ;
– remise à plat complète de son modèle pour gagner en impact écologique et en résilience.
💥 J’ai aussi trouvé son appel à l’action. Elle s’adressait aux grandes plateformes touristiques. Elles doivent intégrer de vrais filtres RSE. C’est extrêmement intelligent. Ces filtres sont utiles chez GetYourGuide et Booking.
✨ À quand des filtres pour un tourisme plus responsable et une concurrence à armes égales ?
Un message puissant, juste et nécessaire.
On parle souvent d’engagement. Là, on était face à quelqu’un qui change réellement son modèle et qui ose demander au marché… de changer aussi.
J’ai également eu la chance de partager un moment avec Gabrielle Piot, et je l’ai remerciée pour son engagement.
🙏 à Coralie Pelca de m’avoir invitée à participer ;
😉 Antoinette Rouverand, avec qui j’ai refait le monde le matin même !
🤝 Si vous êtes dirigeant·e, si vous vous sentez concerné·e par ces enjeux : Le CEC propose un parcours idf pour vous ! Prenez contact avec Anouck Olry 💚 🦋
🍀 2026 sera, je l’espère, une année de coopération territoriale et d’énergie positive dans les Yvelines (thèmes : autopartage…) 💭 Pierre-Pascal BOUF, par ce qu’on veut que l’inspiration soit aussi dans les Yvelines ! (pas qu’à Paris) 🌿
On trouve une date et un lieu pour le 1 trimestre 😉
🌾 “Comment mieux nourrir le territoire ?”
Une question qui m’accompagne depuis mon travail en développement économique au Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse — et qui continue de me passionner… autant qu’elle me bouscule.
La semaine dernière, j’ai participé à deux ateliers du Projet Alimentaire Territorial.
Deux espaces de réflexion, deux angles complémentaires sur un même défi : celui de nourrir localement, durablement, et surtout… justement.
🥣 Atelier 1 : “Mieux nourrir” — intégrer davantage de produits locaux dans l’aide alimentaire.
Quelques chiffres qui frappent :
7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
17 % des moins de 30 ans sont concernés. 12 % des salariés occupent un emploi précaire. 28 communes sur le territoire comptent des publics fragiles.
🔎 Zoom sur ANDES, tête de réseau de l’aide alimentaire. ANDES est financé par l’État. ANDES anime et soutient 3 épiceries solidaires ouvertes. Elle soutient aussi 2 structures du Secours catholique et 1 épicerie étudiante. Des actions portées par les CCAS aussi bénéficient de ce soutien.
Sur notre territoire, ANDES pilote un chantier d’alimentation à Rungis. Ils sourcent, conditionnent et redistribuent des produits. Ces produits sont notamment issus de l’agriculture biologique.
Mais leur modèle est aujourd’hui sous tension.
Le programme national “Mieux manger pour tous”, financé par l’État, est compromis.
Certaines structures — comme SPF Marché Pop’ — ne pourraient pas tenir sans cette aide.
📉 Par ailleurs :
La baisse des dons de la grande distribution, conséquence de la loi Égalim, fragilise les stocks.
Les besoins augmentent avec la hausse de la précarité.
L’activité repose en grande partie sur des bénévoles, ce qui ajoute une fragilité structurelle.
🎯 Enjeux identifiés
Garantir le stockage, notamment la chaîne du froid
Rémunérer les producteurs pour des filières durables.
Les bénéficiaires des Épiceries Solidaires (EPI) ont souvent un peu plus de moyens. Cela permet de repenser certains modèles.
Et anecdote personnelle : cet atelier aurait dû être animé par Mathilde Bryant, une ancienne collègue du Parc naturel. Comme souvent dans les écosystèmes territoriaux, les liens perdurent… et cela fait plaisir.
🤝 Atelier 2 : Coopérer pour mieux produire
Un espace de co-construction stimulant. On réalise que les solutions existent. Elles demandent toutefois coordination. Elles nécessitent volonté. Des tests concrets à petite échelle sont aussi indispensables.
🌱 Ce que j’en retiens
Nous parlons beaucoup.
Nous analysons beaucoup.
Nous recherchons (trop) souvent le consensus parfait.
Mais la transition alimentaire ne se fera pas uniquement dans les ateliers.
Elle se fera sur le terrain, via :
– des prototypes,
– des expérimentations,
– des preuves de concept à taille humaine.
Tester, ajuster, prouver… puis investir et déployer.
C’est valable pour les territoires comme pour les organisations.
Un tiers-lieu est un espace de rencontre et de partage, situé entre le domicile et le lieu de travail. Ces espaces sont ouverts à différents usages. Ils rassemblent des personnes de tous horizons pour créer, apprendre, collaborer et partager des ressources. Conçus pour être flexibles, les tiers-lieux sont hybrides. Ils sont à la fois espaces de coworking, ateliers de fabrication (fablabs), et café associatifs. Ces endroits permettent à ceux qui les fréquentent de nouer des liens. Ils leur permettent également d’adhérer à des projets.
Le premier lien vers l’IPR qui travaille sur ce sujet de façon professionnel et active : https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-tiers-lieux-accelerateurs-des-dynamiques-de-transition-territoriales
Le second lien vers la revue parle notamment de l’origine du mot « commun ». Je vous conseille la lecture : https://coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2023/10/La-Revue-collector-sur-les-tiers-lieux_Web.pdf
Enfin un guide qu’il convient de connaitre et d’avoir pris le temps de travailler : Le cahier d’activité https://compagnie.tiers-lieux.org/partager/ ou pour avoir un aperçu https://anaisdefever.fr/tiers-lieux/
Sommaire :
- La création et l’accompagnement de la dynamique des tiers lieux dans la vallée de Chevreuse. C’est ma proposition de valeur !
- Pourquoi chaque ville devrait avoir son tiers lieu ?
- Festival des tiers lieux de la vallée de Chevreuse (78 Et 91)
- Mise en lumière des personnes qui font le réseau, des ressources humaines sans qui rien ne se serait fait
1/ Offre d’accompagnement pour la création et l’accompagnement d’un tiers-lieu. Retour sur la dynamique des tiers lieux dans la vallée de Chevreuse

Lancé au moment du COVID le réseau des tiers lieux de la vallée de Chevreuse a pu voir se lancer de beaux projets et je vous propose de continuer l’aventure
En décembre 2020, la dynamique « réseau » a été lancée avec le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse. Cela a été fait avec une dizaine de porteurs de projet. Nous avions travaillé sur le CAHIER D’ACTIVITE ! La base 😉
Depuis, 4 ans se sont passés. Quelques tiers lieux fonctionnent (Force de Vivre, Nims’ ou encore le Fab lab de la Vallée). D’autres ont abandonné l’aventure ou rejoint d’autres projets de tiers lieux.
Je vous propose mon accompagnement pour construire ensemble votre projet.
Une aide à 360 degrés sur le modèle économique mais également sur la communication et la facilitation.
Une auto promotion avec le catalogue des Expériences et expertises sur le sujet des tiers lieux avec une liste de personnes ou associations qui pourront vous guider dans la construction ou le développement de votre lieu :
Quelques exemples de tiers-lieux
A/ La manufacture de proximité de Coignières :
Ce tiers lieu a pour objectif de devenir un tiers-lieu qui puisse nourrir le corps et l’esprit !
Avant propos :

Le RN 167 à un jardin de plus de 3500 m² et une maison de 150 m² . Il est en construction. L’avantage est sa situation à 8 minutes à pied de la gare de Coignières. La manufacture vous accueille donc dans une grande maison. Cette maison est au cœur d’un jardin paysager. Un espace « restauration / cuisine » est en construction qui vous permettra d’organiser des temps de partage. La manufacture propose en même temps un second lieu au 1 rue du four à chaud. Ce lieu comprend une maison de 170 m². Il a également un grand terrain.
RDV le vendredi 25 octobre pour des portes ouvertes pour des professionnels.

La fête du 15 juin

BUDGET PARTICIPATIF ÉCOLOGIQUE : SOUTENEZ LES PROJETS COIGNIÉRIENS DÈS MAINTENANT ![]()
Jusqu’au 30 juin 2024, votez pour les 12 initiatives relatives à Coignières ici
https://lc.cx/wP8cm3
Les projets plébiscités bénéficieront d’un financement de la part de la Région Île-de-France.

B/ LES SERRES DE BEAUDREVILLE :
Qui aurait parié sur ces 6000 m2 de serres en 2020 ? Peu de personne et même pas moi ! le 18 aout 2020, ce fut mon premier jour au parc naturel et j’ai eu la chance de croiser la route de Julien Perrin grâce à Xavier !
Me voici alors embarqué dans l’aventure de ce lieu. Ce lieu allait devenir une référence dans les tiers lieux de la région.
Boum, voici un tiers lieu agriculturel à Gometz la ville : Agriculture et culturel ! Un joyeux mélange de personnalités.
L’association les amis des serres de Beaudreville peut être fière de son parcours. L’équipe a obtenu de l’aide. Trois dossiers ont été déposés, dont l’appel à projet et la fabrique de territoire. Cela représente 150 KE en tout. Ce montant permettra de rémunérer un animateur du lieu. Un article des Echos valorise l’action. Il met en avant la coopération avec le parc naturel. Il mentionne également les équipes des serres, dont Léna Girard et moi-même pour le PNR.
Voici la vidéo de l’IPR qui vous permet de voir ces serres d’une manière unique.
Un Bravo à Quentin GABILLY pour son aide précieuse au développement de cette structure. Il est donc en route pour de nouvelles aventures et Nelly le remplace à la coordination.
Go un petit retour en arrière lorsque nous avons déposé le premier dossier 😉 avec le projet sur 3 ans…

C/ FORCE DE VIVRE – CHEZ LILI (restaurant) :
Aménager en continu un tiers-lieu inclusif un projet très ambitieux sur une thématique délicate qui se trouve à ce jour en « stand by » (09 / 2024)
Sur le thème du tiers lieu, voici quelques liens vers des ressources utiles pour nous avons travaillé avec la parc naturel de haute vallée de Chevreuse :
https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/activites-economiques/tiers-lieux
D/ Nims – coworkelles :
Ce tiers lieu est à destination des femmes, mais pas que ! Vous avez un premier espace ouvert et partagé puis des salles de réunion, du co living ainsi qu’un jardin partagé.
L’avantage est sa situation à 5 minutes du RER B et du centre ville de Gif-sur-Yvette. Nims vous accueille donc dans cette grande maison en meulière. Elle est située au cœur d’un jardin paysager. Vous avez également un bel espace « restauration / cuisine » qui vous permet d’organiser des temps de partage. Un lieu apaisant à découvrir avec deux personnalités attachantes, Elisabeth et Olivia qui animent le lieu.
D’autres lieux sont en activité :
Le MAG LAB en installation à la maison de l’environnement :
Accompagnement possible :
Sur la concertation avec la population :
Exemple de ce que nous avions travaillé avec la mairie de Magny les hameaux sur le sujet du Tiers-lieu
Nous avions notamment pu réaliser un questionnaire voici une infographie qui résume les retours des répondants :




Par la suite, un atelier de concertation citoyenne a été organisé avec les habitants. Le but était de creuser les tendances révélées par le sondage : les confirmer, les infirmer, les expliquer.
- La création et l’accompagnement de la dynamique des tiers lieux dans la vallée de Chevreuse – Ma proposition de valeur !
- Pourquoi chaque ville devrait avoir son tiers lieu ?
- Festival des tiers lieux de la vallée de Chevreuse (78 Et 91)
- Mise en lumière des personnes qui font le réseau, des ressources humaines sans qui rien ne se serait fait
2 -Pourquoi chaque ville devrait avoir son tiers lieu ?
Le constat est là, il y avait 450.000 cafés après guerre, 200.000 en 1960, 70.000 en 1992 et 40.000 aujourd’hui ! Ces lieux permettaient l’échange, des lieux de vie et de sociabilité qui permettaient de faire passer la communication locale. (source les Echos – 29 septembre 2023)

Pour ne pas laisser les mairies dans l’expectative, voici un document à l’attention des élus locaux :



La démarche « tiers lieux », lieu partagé de travail hybride continue dans le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, même si la mission a été « déconstruite ». Je suis ravie de constater que l’offre progresse en Yvelines et sur l’Essonne.
Ma plus belle fierté à ce jour est d’avoir vu l’attribution de l’AMI fabrique de territoire, aux serres de Beaudreville. Victoire ! après le dépôt de 3 dossiers en un an ! Un beau projet avec de belles personnes.
Rome ne s’est fait pas fait en un jour et il a fallu beaucoup d’énergie pour construire se réseau « tiers lieu » sur le parc naturel.
Ok Sandrine, t’es gentille mais tes tiers lieux ça sert à quoi ?
Ce n’est pas moi qui le dit ! Voici un lien vers un travail très intéressant de l’IPR que je vous invite à consulter : https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-tiers-lieux-accelerateurs-des-dynamiques-de-transition-territoriales/
Je vous mets ci-après l’image qui pour moi résume bien l’enjeu pour un territoire !

L’ADEME en 2015 à travailler sur « Évaluation de l’impact du télétravail & des tiers-lieux sur la
réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à
effet de serre, et sur l’organisation des entreprises »

Retour sur la dynamique !
3/FESTIVAL DES TIERS LIEUX DE LA VALLE DE CHEVREUSE (78 Et 91)

LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2022 A CHEVREUSE nous avons pu profiter d’un moment de convivialité.
Comme un forum des associations; les visiteurs ont butiné les informations de stand en stand puis ont eu lieu les PORTES OUVERTES DES TIERS LIEUX
L’association LUMEN « Tisser des liens de territoire », en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, a organisé son premier Festival des Tiers-Lieux de la Vallée.
Plus de 200 personnes sont passées sur cette 1/2 journée. C’était une journée festive et conviviale. Elle a été suivie d’une semaine de Portes Ouvertes. Les visiteurs ont été invités à découvrir 12 tiers-lieux de leur territoire. Ils ont aussi eu l’occasion de voir une exposition de projets. Cette exposition s’intitule « Un tiers-lieu Imaginaire ». Elle comprend des travaux des étudiants en design d’espace du Paris College of Art. Des travaux des étudiants de l’ENSAAMA sont également inclus. Cela était lié à la journée de l’architecture qui a eu lieu sur la vallée le 15/10 dernier. Les étudiants avaient pu travailler sur un projet de tiers lieu, à Fontenay les Brïis (Essonne). Cela a donné lieu à des restitutions diverses. Elles sont toujours très intéressantes. Cela inclut des fermes ouvertes à l’intérieur du tiers lieu. Il y a aussi, par exemple, des ateliers d’artisanat de bois et de laine…

La première « table ronde » sur les « regards croisés sur les tiers lieux de la vallée de Chevreuse » s’est déroulée. Monsieur le Maire de Magny-les-Hameaux a participé. Bertrand HOUILLON était présent. Valérie Ancelin du tiers lieu l’ébullition, de Palaiseau et membre de l’association A+ c’est mieux a également participé. Claire BEYOU, membre du Mesnil en transition, Moi-même et une « usager » de tiers lieu étaient présents.
La 2ème table ronde portait sur : « quel est notre pouvoir d’agir ». Elle a vu la participation de Monsieur le Maire des Molières, Yvan LUBRANESKI. Constance HERVEY de Force de vivre a également participé. Christelle Baron est intervenue pour la TR2. Ses recherches l’ont amenée au thème de la TR : les TL, lieux de transformation individuelle, collective et citoyenne …
Deux temps forts de la fête avec également un défilé de l’abeille coule !
Le festival a célébré les dimensions hybrides, inclusives, créatives et transformatrices des tiers-lieux, ainsi que leur rôle et impact innovant en terme de cohésion sociale et territoriale en proposant à tous, des lieux alternatifs pour travailler, construire, échanger, cultiver, créer, se former, faire ensemble, partager un territoire commun
Espace de sociabilité d’initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs. Des tiers-lieux.
4/ Mise en lumière des personnes qui font le réseau, des ressources humaines sans qui rien ne se serait fait :
LENA GIRARD – stagiaire au parc naturel de la haute Vallée de Chevreuse.
Mathilde BRYANT


