Événements Locaux au Moulin à Tan de Chateaudun

Qui sommes-nous ?

Un lieu convivial à Châteaudun sur le thème de la culture pour tous.  Adhérer : https://www.helloasso.com/associations/moulin-a-tan

  • Café des habitants : Tous les vendredis de 15h30 à 17h30 et tous les 1 er s samedis du mois de 9h30 à 12h00. Convivialité, détente
  • Chantiers participatifs échange de savoir-faire, démonstrations.
  • Café réparation : tous les premiers samedis du mois de 9h30 à 12h00. Animé par le collectif Après Demain 28 : le café réparation a pour vocation de rassembler tous les bricoleurs experts ou débutants souhaitant réparer les objets du quotidien autour d’un café convivial. Entrée libre

Nouveau : Maison de la poésie 

Présentation des associations résidentes au Moulin

Les animations et ateliers ouverts à tous les publics pendant les vacances scolaires

Le café réparation : séances mensuelles au Moulin ; Fréquentation en hausse. Augmentation du nombre de réparateurs bénévoles (8 réparateurs en 2023) Augmentation de 30% du nombre d’objets « vus ». 70 % des objets ont été réparés.

La Maison des poésies du centre : Inauguration le 20 septembre. Elle va contribuer à la programmation du lieu et au développement d’actions autour de l’écriture de rencontres d’artistes.

Le sourire Dunois 

Association les P’tits papiers 

La compagnie du Bois midi : en hors les murs et exploitation de la salle de spectacle pour ses propres créations

Bilan des actions 2023/2024, en particulier au titre du dispositif « Fabriques de territoire ».

Dans le cadre de l’appel à projet Fabrique de territoire 2023 nous avions définis plusieurs axes de développement

Projets 2024/2025

Objectifs du projet en termes de partenariats locaux (dynamique de coopération avec les acteurs du territoire) :

Nous concevons notre lieu comme un outil à la disposition des acteurs de territoire : nous avons depuis la fin de l’année 2023 rencontré individuellement certains d’entre eux et mené des actions directement auprès de leurs publics.

Nous nous engageons à contribuer au maillage du territoire et à l’amélioration des services proposés au Dunoises et Dunois en nous inscrivant dans une stratégie de développement économique, social et culturel globale.

La programmation et les projets à venir :

Programmation du moulin à Tan 28 fin 2024

Poursuite et renforcement des actions engagées dans les domaines de la culture, les animations. Partenariat avec les établissements scolaires et autres structures et associations du territoire.

Ouverture d’un « Espace citoyen » (futur EVS) : à partir du mois de septembre 2024, ouverture du café des habitants tous les jeudis de 16h00 à 18h00, les vendredis de 15h30 à 17h30 et tous les premiers samedis du mois de 9h30 à 12h, et journées complètes à l’occasion des chantiers participatifs.

Les projets engagés :

Les énergies renouvelables : Réflexion sur les différents moyens permettant de tendre vers l’autonomie énergétique du lieu. Plusieurs pistes sont à l’étude : énergie hydraulique, solaire, éolienne, biomasse.

Poursuite du projet turbine deux prototypes seront testés pendant quelques mois et des stages d’auto-construction seront ensuite ouverts à tout public. (2025/2026), avec au préalable l’aménagement et l’équipement d’un atelier adapté ;

Les plans et les résultats seront libres de droit.

Sur la période des trois années à venir, l’objectif est de former quelques intervenants (montée en compétence) soit d’ans le cadre d’un emploi jeune ou d’un service civique, pour accompagner les stages d’auto construction.

Dès la fin de l’année 2025, la réflexion portera sur l’énergie Biomasse en vue d’équiper le site d’une chaudière biomasse.

L’alimentation durable

Collaboration dans le cadre du PAT, au festival Alimenterre porté par le Pays Dunois. Nous accueillerons pour l’ouverture du festival le 18 octobre la projection du Film la Théorie du Boxeur qui sera suivi d’un débat ainsi que d’un buffet composé à partir de produits locaux (Solibio)

À moyen terme, fin 2024/ 1er trimestre 2025, un appel à projet pour le développement d’une activité de maraîchage en culture bio sur une parcelle d’1,5 hectare va être élaboré et diffusé. Cet appel à projet sera en adéquation avec les objectifs du PAT.

Concomitamment, nous rechercherons un porteur de projet pour une conserverie artisanale. Dans le cahier des charges sera inscrit la collaboration avec les producteurs locaux en vue de la récupération des légumes restant aux champs ou légumes moches ne « pouvant » pas être vendus.

Les bocaux produits seront vendus en circuit court et vers les associations et partenaires locaux de portage de repas à domicile etc..

La théorie du boxeur

Les chantiers participatifs et rencontres collaboratives

Deux types de chantiers :

Ceux contribuant à l’embellissement du lieu. Les volontaires seront invités à venir participer à des petits travaux de peinture, de maçonnerie, plomberie, jardinage. Ces travaux conduits par des intervenants « éclairés » permettront aux volontaires d’acquérir des notions reproductibles chez eux. Ces moments seront aussi l’occasion de créer des moments de convivialité (apéro, repas partagés…)

Les chantiers/ateliers proposant des démonstrations et la fabrication d’objets du quotidien dans une dynamique de réemploi de matériaux déjà disponibles. Les participants repartiront avec leur production et de nouveaux savoir-faire.

Maison des poésies du Centre : depuis le mois de juin 2024, l’association accueille sur son site la Maison des Poésies du Centre, portée par les Editions des Souffleurs de Vers. Elle contribue à la programmation du lieu et au développement d’action autour de l’écriture, rencontres d’artistes.

Café réparation : accueil mensuel du café réparation du collectif après-demain 28 : une trentaine de personnes par séance : réparation de tout type de matériel + Le Répar PC et le Répar Jouets. Certains bénévoles du collectif après-demain 28 sont partie prenante du projet Turbine.

Un lieu en devenir

Gouvernance de l’association

La gouvernance de l’association évolue progressivement. Compte tenu de la jeunesse de l’association, et de l’arrivée récente d’une coordinatrice salariée, les modalités de construction sont jusqu’à maintenant relativement classique. Cependant le projet s’étoffe, l’ouverture du lieu favorise l’arrivée de nouvelles personnes. Nous prévoyons d’aménager une gouvernance sur la base de co-présidences pour l’année 2025.

Dans le cadre de notre café des habitants nous allons mettre en place des temps de co-construction à l’occasion de réunions dont la fréquence reste à définir. Nous proposerons de créer des « commissions ».

moulin à tan crédit photo : sandrine missakian

Laisser un commentaire